Événements

/ Concorso d'Eleganza Villa d'Este 2018 - Samedi

Cernobbio

Quand 

26 Mai 2018

Cette année 50 voitures sont en compétition dont le thème est “Hollywood on the Lake”. Cinq classes couvriront un large spectre de l'histoire automobile incluant les courses d'avant-guerre, du luxe d'avant-guerre aux beautés sportives d'après-guerre. Trois classes spéciales les complètent avec des véhicules connues pour leur apparition dans des productions Hollywoodiennes, pour la première fois une classe est dédiée aux Formule Un représentant l'élite de la compétition automobile et une classe pour les meilleures préservations.
  • Class A. The Titans: Dirt, Dust and Danger
  • Class B. From Manhattan to Mayfair: The Golden Age of Motoring Opulence
  • Class C. Shaped by the Wind: Grandes Routières of the Art Deco Era
  • Class D. New World, New Ideas: The Story of the GT
  • Class E. Speed Meets Style: The Flowering of the Sports and the Racing Car
  • Class F. 80 Years of Automotive Archeology
  • Class G. Hollywood On The Lake: Stars of the Silver Screen
  • Class H. When Sex Was Safe and Racing Was Dangerous: Formula One!

Après une édition 2017 plutôt pauvre en concept cars, nous voila bien servis pour cette édition. La sensation est bien entendu la Ferrari SP38 dont je vous parlais hier, aux côtés de la BMW M8 Gran Goupé Concept présenté à Genève. Mais celle qui m'aura véritablement tapé dans l'oeil est la Genesis Essentia Concept, un coupé grand tourisme éléctrique présentée par la marque de luxe d'Hyundai dont la structure est en fibre de carbone. Ses portes papillions en impressioneront plus d'un et que de lire du travail réalisé sur l'habitacle, c'est soigné et la sellerie de cuir est impeccable. Un coup de coeur pour moi. Tout comme la Mazda Vision Coupé qui je l'espère atterira dans les concessions telle qu'elle.

Comme de coutume, pour le défilé, j'alterne entre la piscine et les tables des invités disposées avant le jury. Le défile s'ouvre par une parade de moto dont le concept BMW 9cento présenté la veille. Suivent les voitures de course d'avant-guerre, on note très distinctement la différence de gabarit entre une Bugatti 35 de 1925 et la Lagonda LG45 Rapide de 1936. On peut rester que bouche bée devant une Bentley 4 1/4 Litre de 1937 ou la Bentley MK VI Mulliner de 1949 concourant respectivement dans les classes C et D. Un autre coup de coeur de cette édition, décidément, est la Jaguar XK 120 SE par Pinin Farina de 1954, oui on parle bien d'un mariage anglo-italien, un modèle unique vraiment exceptionnel. Pour surfer sur ce type de mariage inattendu, la Chevrolete Corvette par Scaglietti de 1959 est aussi un bon exemple. Parmis les autos dédiées à la vitesse de la classe E, la sélection est excellente. Franchement, comment choisir entre une Ferrari 750 Monza de 1955, une Aston Martin DB3S de la même année, ou une Ferrari 335 Sport de 1958 et la fameuse Ferrari 250 GTO de 1962. Impossible je vous dis. Enfin, un ovni est venu se poser devant le jury, la Lancia Stratos HF Zero, un concept signé Bertone de 1970, qui attira toute l'attention des invités avec son ouverture frontale atypique.

Pour la première fois, les Formule Un ont avalé l'asphalte...le gravier de la Villa d'Este. Lunettes de protection et bouchons d'oreille étaient de rigueur. La plus originale est sans conteste la Tyrell P34 à 6 roues. La McLaren MP4/2B du professeur Alain Prost qui courue en 1985 fera aussi son effet. Une bataille sonore était organisée à l'heure du déjeuner pour echauffer ces bêtes.

Au terme du défilé, et sans réelle surprise, c'est l'Alfa Roméo 33/2 Stradale présentée par Albert Spiess, le célèbre collectionneur de Lamborghini, qui remporte la Coppa d'Oro, prix du public de la Villa d'Este. Son moteur V8 de 2 litres identifié par des trompettes d'admissions visibles à travers la lunette arrière développe 230ch, ce qui en faisait une voiture redoutable dans les années soixante. Nous vous présenterons le palmarès complet, et notemment le Best of Show, dans le prochain article dédié à la matinée de dimanche.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir